La sophrologie en pratique

La sophrologie en pratique.

Une séance de sophrologie dure environ une heure. Elle peut être collective ou individuelle. Aucune tenue, aucun matériel n’est nécessaire. Juste l’envie de se faire du bien et de s’offrir un moment à soi. 

Lors de la première séance, un dialogue s'établit entre  le sophrologue et le sophronisant  afin de le connaître et de cerner ses attentes. Puis, le sophrologue propose une séance d’approche. 

Pour les séances suivantes, le déroulement est toujours le même. La première partie est réservée à l’accueil de la personne et un retour sur la séance précédente avec écoute et bienveillance. Puis le sophrologue propose et explique le déroulement de la séance. Si le patient est d’accord, alors la séance peut commencer. 

Les séances se font généralement assis ou debout. Suivant les pathologies elles peuvent se faire allongées. Dans ce cas, les séances et les mouvements sont adaptés.
Les expériences vécues à chaque séance, se font par le biais de : 
  • La respiration, 
  •  La relaxation,
  •  La découverte ou redécouverte du corps sans tension musculaire,
  • Le déplacement du négatif, 
  • La visualisation /pensée positive, 
  • Et bien d’autres encore, qui aideront la transformation.
Après la séance, il y a un autre temps de dialogue, sur les expériences et phénomènes vécus. Ce temps est important, car le patient peut exprimer ses ressentis, émotions en toute liberté, il n’y a aucune interprétation, ni jugement, juste une écoute bienveillante et positive. 

Pendant les séances, le consultant est accompagné pour aller à la découverte des outils qui pourront répondre à ses attentes. Au fil des entrainements, il partira à la conquête de ses nouvelles connaissances et développera ses propres ressources. 


Share by: